Les conditions des séances


Premier point, le plus important à mon sens, je privilégie les collaborations qui peuvent apporter à mes modèles autant qu'à moi.
C'est, je pense, l'essence même du mot collaboration.

Généralement, je préfère faire un point sur la séance dans un endroit public (café ou autres) avant d'attaquer les prises de vues. De cette manière également, j'évite de me promener avec tout mon matériel immédiatement car ce dernier est légèrement conséquent.
Durant ce point, j'en profite également pour faire le contrat d'utilisation d'images à remplir par les deux parties. De cette manière, tout le monde est couvert quant à l'utilisation des photographies par la suite.

De mon point de vue, j'ai surtout comme utilisation des photographies sur mes réseaux sociaux pro (pas très actifs pour l'heure et nécessitant de revenir à la vie!), mes books et occasionnellement pour participer à des concours photos afin d'évaluer mon travail et d'améliorer ce dernier. Dans tous les cas, aucun but lucratif à ces images, sans le consentement et une rémunération adéquate du modèle.

En parlant des photographies, j'envoie le soir même de la séance la totalité des photos en basse résolution pour que le modèle puisse faire son choix sur les images. A partir de là, je retoucherai les images sélectionnées pour les renvoyer en haute définition et sans logo apparent pour que ces photos puissent être utilisées dans des books.

Il est totalement possible de venir accompagné d'une personne lors du shooting, ceci ne me dérange absolument pas. En revanche, si plusieurs lieux sont envisagés, je me déplace toujours en voiture. Il faudra alors prendre en compte le temps de déplacement dans la séance. La séance pouvant se tenir jusqu'à une heure tardive, il m'est possible de ramener le modèle au lieu de son choix ou bien de participer au défraiement du transport.